DEVENIR DE L´AFRIQUE - Bousso Dramé a crée une association avec des français pour conscientiser les africains


Rédigé le Dimanche 13 Avril 2014 à 16:20 | Lu 1119 fois | 9 commentaire(s)



VIPEOPLES.NET -  Seul l´africain peut développer son Afrique et non les pays étrangers , disent des étudiants de l´ENA , lors d´une conférence organisée à Paris. Et pourtant Bousso Dramé, celle qui avait rejeté le visa français   a crée une association dénommée " Shape Africa ", avec des jeunes français, colombiens et espagnols pour une prise de conscience pour le continent Africain. S´interroger sur le devenir de l´Afrique , c´est ce que Bousso et ses collègues européens s´activent actuellement.  

Certains penseraient que c est le retour du colonisateur en Afrique pour civiliser les africains mais dans le cas Bousso Dramé, les membres européens de l´association ont souhaité accorder leur aide en mettant en place une série d´ expositions pour conscientiser les africains. Le site vipeoples.net sait que Le but est de réfléchir sur différents thèmes de développement : Nouvelle technologie, fracture numérique, gestion de l´eau en Afrique …

Le jour ou Bousso Dramé a refusé le visa français, des étrangers du monde entier se sont identités à elle. Dénoncer l´insolence des employés de l´ambassade de France du Sénégal lui a valu des encouragements de la part des étrangers. On reprochait également à la dame de fer, concernant les interviews, de favoriser la presse européenne avant d´accorder son attention à la presse sénégalaise. Ceux là disaient que sa reconnaissance a commencé au Sénégal avant de se propager dans d´autres zones et elle défendait les causes africaines mais elle a préféré accorder ses premiers mots aux médias européens en snobant la presse africaine.

Aujourd´hui, les critiques continuent concernant son association crée avec des européens. La question critique qui se pose est donc comment l´européen peut réfléchir sur les conditions de développement en Afrique alors que des têtes bien pensantes africaines sont là pour le faire ?  Deuxièmement, la plupart de ses membres n´ont jamais foulé le sol africain alors comment peuvent ils contribuer à façonner l´esprit africain?

Ghislaine Rokhy GOUDIABY

Vipeoples.net