« DAVALA », une coupe qui s’impose vraiment au Sénégal.


Rédigé le Samedi 11 Mai 2013 à 15:46 | Lu 108 fois | 0 commentaire(s)


C’est la nouvelle coiffure à la mode et les jeunes s’y laissent aller sans limite.


« DAVALA », une coupe qui s’impose vraiment au Sénégal.
« DAVALA » est une coupe de cheveux chez les jeunes qui consiste à se raser les deux extrémités de la tête et laisser une chaine ou touffe de cheveux au milieu qui part du haut du front à la nuque.
Cette coiffure qui semble pourtant très facile et banale ne manque pas de succès et est plus sollicitée par la nouvelle génération chez les coiffeurs.
Ces derniers admettent la facilité de la coupe mais précisent que DAVALA a évolué et que l’évolution la rend plus difficile et beaucoup plus chère. M. BA, un coiffeur au Marché Gueule-tapée nous dit : « La version simple ; je le fais à 500F et la version pointue avec des fantaisies, elle varie entre 700F et 1000F.». Il ajoute : « Si DAVALA continue à dominer la mode dans la coiffure, le prix va grimper aussi».
Pour les clients de la coupe DAVALA, le prix importe peu si la satisfaction est complète. Malick, un jeune avec la coiffure rencontré vers le lycée John Kennedy, dans le parc nous explique : « La mienne est visible de partout et cela est due au professionnalisme de mon coiffeur, il la fait à la perfection. Il me le fait à 800F et si un jour il me dit que c’est à 2000F je mettrai le prix.
Si certains sont capables de mettre le prix qu’il faut pour DAVALA, d’autres la voient indécente. Même si DAVALA est une coiffure de jeunesse et aimée par beaucoup d’entre eux, l y’a tout de même des jeunes qui ne pensent jamais à se l’essayer ou la conseiller à quelqu’un.
M.L est un jeune enseignant rencontré à SANDAGA : «Je suis avec des amis qui font cette coupe mais personnellement, je ne l’ai jamais apprécié parce que avant tout je n’y vois aucune beauté et en plus, ce n’est ni responsable ni respectueux. ». Il va plus loin : « J’ai une classe de CI et de CE2 mais je fais tout pour leur inculquer une mauvaise impression de cette coupe.»
A coté de ces jeunes qui n’apprécient guère cette le DAVALA, les parents s’y ajoutent.
Pour Mr LOUM, un parent d’élève venu retirer le bulletin de son fils au lycée L.P.A, « C’est le monde à l’envers et les jeunes ont fait de leurs repères maintenant tout ce qui est de barbare chez les occidentaux.». Il conclut « c’est dommage pour les parents. ». C’est vraiment dommage pour eux car une autre personne âgée que nous avons rencontrée sur la route de Liberté 6 du nom de Serigne Saliou FALL, sa réponse a été « Louy DAVALA ? (c’est quoi DAVALA ?)» ; une réponse-question qui va nous permettre de répondre à la question  d’où vient « DAVALA ».

 DAVALA vient du nom du joueur international turc, Umit DAVALA
Il est le premier à faire la coupe de cheveux lors de la coupe du monde Corée-Japon en 2002 avec la toute première participation du Sénégal.
C’est lui qui avait centré la balle du but de la Turquie (marqué par Ilan Manziz) qui avait éliminé le Sénégal en quart de finale.
En 2004, Umit DAVALA a sorti un album de rap en Turquie. Footballeur-rappeur et créateur de la coupe de cheveux très populaire aujourd’hui, c’est peut-être cela qui fait que les jeunes artistes et joueurs font lus la coiffure DAVALA
                
C’est vers 2008-2009 que « DAVALA » a prit du succès avec des jeunes joueurs comme                                        C. RONALDO, MARIO BALOTELLI, NEYMAR …. Qui l’ont repris et avec le lutteur célèbre et aujourd’hui roi des arènes Balla GAYE 2, il a replonger cet coupe de cheveux aux sommet de la coiffure masculine au Sénégal ; jusque là DAVALA ne cesse de monter en puissance.
DAVALA est aussi une coiffure que la gente féminine se créent en version féminine ; une version comme l’autre, très en vogue mais mal perçu par certaines personnes.
Pour les jeunes qui apprécient et font la coiffure (garçons comme filles), le pourquoi de leur motivation est difficile à obtenir mais ils ont tous en commun une réponse : « C’est à la mode».
Il fait alors se demander!
Qui est ce que la mode ?
Est-ce- que nous pouvons s’approprier toute sorte de mode ?
Quelle est la mode qui m’appartient ?
Voici entre autres des questions dont ces jeunes doivent d’abor cherché la réponse avant de s’y  lances a l’aveuglette…




Publicité



Facebook