Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Coopération: Mission prospective du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Dakar du 21 au 23 février


Rédigé le Mercredi 22 Février 2017 à 01:06 | Lu 41 fois | 0 commentaire(s)



Lors de la visite d’Etat de son Excellence M. Macky Sall à Paris en décembre dernier, M. Olivier Faron, Administrateur général du Cnam, a remis au président de la République le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa du Conservatoire national des arts et métiers, en présence de M. Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le mercredi 21 décembre 2016 au siège du Cnam.


Coopération: Mission prospective du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Dakar du 21 au 23 février
A la faveur de cette cérémonie, une convention-cadre de coopération bilatérale a été signée entre l’administrateur général du Cnam et le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Sénégal, M. Mary Teuw Niane, ainsi que par le Secrétaire d’Etat M. Thierry Mandon. 
  
"Cette convention cadre définit les domaines de coopération ainsi que les modalités de mise en Å“uvre en matière de formation professionnelle supérieure de ce partenariat Â», précise le texte. 

Une mission du Cnam séjourne à partir d'aujourd'hui à Dakar et ce, jusqu'au 23 février 2017, avec pour objectif d'identifier les besoins de formations exprimés dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, en relation avec les pouvoirs publics, les acteurs économiques et les établissements d’enseignement supérieur, selon notre source. 

La même source souligne que "la conception, l’élaboration et la diffusion de programmes de formations professionnelles supérieures et continues, la professionnalisation des formations en particulier les Licences professionnelles et les Bachelors, l’accompagnement dans la mise en place de dispositifs de reconnaissance par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ainsi que la Valorisation des Acquis Professionnels (VAP) sans oublier, l’accompagnement dans la mise en Å“uvre de formations professionnelles en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation)", constitueront les principaux domaines de partenariat envisagés.  

L’objectif stratégique de cette mission est de rencontrer des entreprises et leurs représentants. Ainsi, le Cnam entend à partir de l’analyse du besoin, pouvoir apporter des réponses contextualisées, selon une logique de référentiel qui lie étroitement métiers, compétences et formations. 

Le projet de l’ouverture d’une représentation permanente du Cnam au Sénégal sera également à l'étude. Cette représentation favorisera un rapide développement des actions envisagées et la pérennisation du partenariat. 

Une nouvelle mission sera réalisée par l’administrateur général du Cnam, M. Olivier Faron, en mai 2017. Celle-ci permettra de fixer le cadre institutionnel, de mettre en place un conseil d’orientation stratégique (pouvoirs publics, groupements d’entreprises, établissements de formation supérieure) et éventuellement, d’organiser la représentation du Cnam au Sénégal. 

L’ambassade de France au Sénégal entend s'impliquer fortement afin d’accompagner les pouvoirs publics et les entreprises au regard des enjeux de professionnalisation des compétences, en particulier dans des secteurs porteurs d’avenir pour le Sénégal, et contribuer ainsi à faire de ce pays un hub francophone de la formation professionnelle supérieure en Afrique de l’Ouest. 

Le communiqué rappelle que la présence du Cnam sur le continent africaine est très importante depuis près de 40 ans où il a formé plus de 5 000 personnes dans plus de 20 pays. 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT