Consulat de Paris. Les Sénégalais râlent aussi


Rédigé le Vendredi 5 Juillet 2013 à 16:11 | Lu 339 fois | 0 commentaire(s)


Hé bien oui, le Consulat du Sénégal est un morceau du Sénégal en France à tout points de vue. Oisiveté, incivilité, mépris du citoyen, désorganisation totale, irrespect, inefficacité, je-m'en-foutisme, et même saleté aux WC. Ce n'est pas moi qui le dit mais un blogueur sénégalais vivant en France. Il exprime ici son ras le bol.


Consulat de Paris. Les Sénégalais râlent aussi

SENEGAL ? PAYS DE LA TERANGA ? PAS AU CONSULAT DE PARIS !!

Posté par: Beye De Base - Cette loi de réciprocité, on en parle depuis DES MOIS, on la vote depuis DES MOIS, elle est entrée en vigueur depuis QUELQUES jours et c’est DEJA une inefficacité ahurissante que nous montre le Sénégal ! Inefficacité de vos services, manque d’organisation de vos services, manque de rigueur de vos services, sans oublier un manque de respect total de vos services ! Mais qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? De qui se moque-t-on ? Le Consulat est la représentation du pays ! Pays de la Teranga, alors que des centaines et des centaines de personnes s’amassent chaque jours auprès du Consulat des 5h du matin pour RIEN ?! Trouvez-vous ça normal ?! Trouvez-vous ça normal que des personnes venant parfois de très loin aient à revenir le lendemain pour « peut-être », je dis bien « peut-être » avoir un visa ou un passeport, simplement parce que votre personnel est incapable de faire fonctionner vos machines et qu’il vous faille appeler Dakar pour avoir des explications… ?! Une honte ! Pays de la Teranga, pays d’accueil, pays chaleureux…. Pourtant incapable de délivrer de simple visa ! Nous sommes consternés par cette mauvaise organisation et par cette incapacité de l’administration consulaire.

Le bordel

AUCUN ticket de passage, AUCUN ordre, AUCUNE information, AUCUN standard téléphonique mais où sommes-nous ?! N’est-ce pas là le strict minimum requis ? Comment voulez-vous être crédible et être pris au sérieux lorsque des centaines de personnes femmes, enfants, personnes âgées s’amassent chaque jour dans la rue, se bousculant et gênant contre leur gré mais par votre faute, riverains et automobilistes ? Si le consulat était l’unique reflet du Sénégal, le seul mot qui viendrait à l’esprit serait BORDEL ! Parce que oui, depuis trois jours c’est à un BORDEL auquel nous avons affaire.

Mercredi 3 juillet, je précise que cela fait maintenant 3 jours que je me présente au consulat et j’y serai encore demain, jamais deux sans trois mais grâce à votre efficacité je pense être encore là le mois prochain. Mercredi 3 juillet, dès 6h du matin foule s’amasse… Les portes censées ouvrir à 9h, ouvrent à 12h40 avec … Aucun personnel… Bravo ! Et c’est parti, avec des esprits échauffées, fatigués, exaspérés une grosse bousculade se fait, des bagarres éclatent. « CLAC !» , premier cliché, elle est belle l’image du Sénégal ! Maintenant parlons de ce gendarme, oui ce représentant de l’ordre Sénégalais censé aidé à la régulation. Les portes s’ouvrent à 12h40 et Monsieur se permet de d’aller prendre une pause à 13h10, soit 30 minutes après… Le respect, on en parle ? Sachant que tout à l’air de dépendre de lui et qu’il annonce revenir à 14h30… Je redemande, le respect, on en parle ? Vous m’excuserai mais la question peut effectivement se poser lorsque l’on a affaire à ce représentant de l’Etat du Sénégal qui nous balance « Sors d’ici ! Je vais en pause ! Là nous sommes en territoire Sénégalais, tu n’as aucun pouvoir ! »... « CLAC », second cliché, magnifique, applaudissons le pays de la Teranga !

Comme des animaux

Accueil minable, déplorable et ahurissant ! Traités comme des animaux, comme des moins que rien ! On parle d’une base, de valeur, d’une chose élémentaire… Le respect ! Et cette soit disant liste de passage, parlons-en ! Arrivé à 6h45 avec déjà plus d’une cinquantaine de personnes qui patientent… 8h30, un homme se présente et appelle des personnes de cette fameuse liste datant du 1er juillet, avant de refermer les portes. Qui a entendu parler de cette liste ? Personne ! Magnifique, nous vous félicitons… Une honte !

Vous l’avez compris, et toutes ces signatures vous montrent aujourd’hui notre colère et notre grande déception. Pourquoi ne jamais faire les choses bien ? Pourquoi faut-il toujours que ce soit « bas de gamme », « foire » et « marché » ? Vous aviez des mois pour vous préparer, la nouvelle ne date pas de hier ! Trois jours passés et rien n’est au point ! Vous trouvez ça normal ?! C’est déplorable !

Service de l'état in-civil

Parlons un peu du service état civile au 2ème étage .. On vous y envoi et arrivé la bas plusieurs bureaux ouverts à vous de faire votre choix selon vos besoins! Aucune indication et dans les bureaux le personnel n'appelle pas au lieu de ça il préfère rire et discuter! Si vous entrez dans le bureau de cette femme qui a la plupart du temps les pieds sur la table, vous aurez droit à un "mon ordinateur n'est pas allumé" à tte heure de la journée!! Les sanitaires et l'hygiène sont déplorables!!! Des sacs poubelle accrochés aux poignets de robinet chez les femmes!

Quelques idées

Comme vous peinez à faire votre travail, on va vous aider un peu et vous proposez quelques mesures très simples pour remédier à cette catastrophe !

- Création d’une association pour la gestion d’une centrale d’appel. Trouvez-vous ça normal que le CONSULAT du Sénégal ne possède pas cet outil primaire de gestion de relation client ? Réception d’appel, prise de rendez-vous, gestion des convocations, dépôts et retraits des documents… Cela aidera énormément avec beaucoup moins de flux au Consulat.

- Installation d’une borne pour les passages. Ce qui permettra d’avoir une mesure visuelle sur les passages et non pas une feuille venant de je ne sais où comme si nous étions sur une place publique. Je rappelle que nous avons tout de même affaire au Consulat, vitrine du Sénégal en France !

- Création de postes d’agents d’accueil : il assurera aux personnes que les pièces à fournir sont complètes, ce qui évitera des pertes de temps et il aidera les personnes analphabètes par exemple. Le respect des personnes étant essentiel, ces personnes seront bien entendu, accueillantes, souriantes et disponibles ! Il n’a pas fallu inventer l’eau chaude pour trouver ces simples mesures. Non, non je vous assure, il a juste fallu observer les administrations comme les mairies…

Pas trop compliqué ! Veuillez, Madame, Monsieur, tenir compte du désabusement de vos compatriotes. Veuillez, Madame, Monsieur, agir pour redorer l’image que vous véhiculez du Sénégal. On ne demande qu’une meilleure organisation et un respect de votre part ! En attendant, non pas des paroles mais des actions de votre part, Veuillez, Madame, Monsieur, recevoir nos salutations distinguées !

Cordialement

Beye de Base
Tout Tak2
 



Nouveau commentaire :

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés