Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Conférence de presse conjointe Barack Obama Macky Sall :« Le Sénégal est un pays de principe de droit de l’homme mais nous ne sommes pas prêt à dépénaliser l’homosexualité. »


Rédigé le Jeudi 27 Juin 2013 à 14:38 | Lu 147 fois | 0 commentaire(s)


En conférence de presse conjointe ce matin à la présidence de la république, le président Macky Sall et son homologue Barack Obama ont parlé de la coopération et du commerce entre le deux Etats mais aussi de l’Afrique avec l’Agoa. La question de l’homosexualité a était soulevée.


Conférence de presse conjointe Barack Obama  Macky Sall :« Le Sénégal est un pays de principe de droit de l’homme mais nous ne sommes pas prêt à dépénaliser l’homosexualité. »
VIPEOPLES.NET  Le president de la république du Sénégal  a souhaité la bienvenue à son homologue Américain Barack Obama . Il a souligné le Leadership du président obama et sa volonté de renouer les relations avec l’Afrique. Le président du Sénégal a également  vanté les mérites de l’Afrique, un continent en devenir pouvant accueillir des investissements des Etats-Unis.

Prenant la parole, Barack Obama face à la presse a insisté sur la Nécessité d’augmenter leurs volumes  de commerce avec le Sénégal, de construire des routes et des ponts. Il a estimé qu’une nouvelle forme d’échange basée sur le commerce, le développement et le partenariat doit être développée  entre les Etats-Unis et l’Afrique, il a affirmé sa volonté de redonner un nouveau contrat à l’Agoa. Obama s’engage également  à aider les agriculteurs  à développer  une  nouvelle agriculture et de semences de qualité. Parlant de la Santé le président Obama  compte distribution des moustiquaires pour aider les sénégalais à la lutte contre le paludisme .Les Américains veulent qu’ il y ait une paix définitive en Casamance « nous soutenons les efforts du Sénégal pour parvenir à une paix durable dans la Casamance ». Obama  n’a pas manqué de lancer quelques mots en  wolof,la langue nationale du Sénégal  « Nio Far » (on est ensemble).

Répondant à une question d’une journaliste Américaine sur le mariage gay, Obama s’est réjouit de la décision de la cour suprême  qui a jugée anticonstitutionnelle le mariage comme une union uniquement entre un homme et une femme adoptée en 1996.Le président Américain a affirmé que Chaque pays, chaque groupement de personnes, les diversités de point de vue doivent  être respectés. « Nous croyons à l’éthique fondamentale ».Une victoire pour la démocratie dit Obama.

Le président Macky Sall a félicité son homologue, répondant à cette même question sensible, il explique que « Le Sénégal est un pays de principe de droit de l’homme mais nous ne sommes pas prêt à dépénaliser l’homosexualité».




Publicité



Facebook