Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Commission de réforme des institutions: Macky Sall reçoit le rapport d’Amadou Makhtar Mbow


Rédigé le Vendredi 14 Février 2014 à 13:27 | Lu 84 fois | 0 commentaire(s)



Commission de réforme des institutions: Macky Sall reçoit le rapport d’Amadou Makhtar Mbow
Le président de la République, Macky Sall, a reçu jeudi le rapport de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI) des mains de son président, Amadou Makhtar Mbow, selon une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise.
Accompagné des membres de la CNRI, M. Mbow a remis un document de 154 articles au chef de l’Etat, au cours d’une large audience tenue au palais de la République.
 
L’ancien Directeur général de l’UNESCO a ensuite salué l’initiative du président Sall de mettre en place de cette structure qui a réfléchi durant plusieurs mois sur les réformes nécessaires aux institutions sénégalaises.
 
‘’C’est la première fois qu’un président ait confié un tel travail à une structure indépendante composée de personnalités engagées et expérimentées’’, a dit M. Mbow dans une allocution rapportée par la RTS1 (télévision publique) lors de la cérémonie de remise de son rapport.
‘’Ce document est le reflet d’une consultation citoyenne sur ce que devait être la constitution sénégalaise (…) pour faire émerger la commune vision de la Nation à travers une démarche démocratique et participative’’, a-t-il indiqué.
 
Créée par les nouvelles autorités pour définir les orientations et les réformes sur les institutions nationales, la CNRI compte plusieurs membres dont Aminata Diaw Cissé (professeur de philosophie), Ndèye Marie Diédhiou (instructrice), Abdoulaye Bara Diop (ancien professeur de sociologie), Serigne Diop (professeur de droit), Me Sidiki Kaba (avocat), Cheikh Hamidou Kane (écrivain et ancien ministre du Plan) et Maïmouna Ndongo Touré (magistrat à la retraite et ancienne ministre).
 
Il y aussi Ahmadou Fadel Kane (ancien professeur de géographie), Amadou Moctar Mbacké (magistrat à la retraite), Saliou Mbaye (ancien directeur des archives nationales), Alyose Raymond Ndiaye (professeur de philosophie), Abdoul Mazide Ndiaye (économiste), Seydou Madani Sy (ancien recteur), Samba Traoré (professeur de droit) et Babacar Touré (journaliste).




Publicité



Facebook