Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Boko Haram a converti à l'islam les 223 lycéennes nigérianes enlevées


Rédigé le Mercredi 14 Mai 2014 à 00:43 | Lu 389 fois | 0 commentaire(s)



Dans une nouvelle vidéo, le chef de Boko Haram, Aboubakar Shekau, a affirmé, lundi 12 mai, avoir converti à l'islam les 223 lycéennes nigérianes enlevées à la mi-avril dans le nord-est du pays. Il exige, en échange de leur libération, celle de prisonniers du groupe islamiste aux mains du gouvernement. Ces derniers mois, les militants de Boko Haram ont multiplié les actions en tous genres.


Fondé en 2002 par Mohamed Youssouf, le groupe est considéré comme une secte de mouvance salafiste qui revendique la création d'un Etat islamique dans le nord du Nigeria. Il prône le retour à la pureté de l'islam par l'application stricte de la charia, la loi islamique.

Boko Haram défend une version radicale de l'islam, qui interdit aux musulmans de prendre part à toute activité politique ou sociale associée aux société s occidentales, comme voter lors des élections, porter des chemises et des pantalons ou recevoir une éducation séculière. Il s'oppose à l'instruction des femmes.

Le groupe considère le Nigeria comme un Etat gouverné par des autorités impies et corrompues. Ce pays de 160 millions d'habitants, divisé entre le Nord à majorité musulmane et le Sud principalement chrétien, a pour président Goodluck Jonathan, un chrétien.