Biographie de Awa Marie COLL SECK


Rédigé le Mardi 18 Juin 2013 à 12:00 | Lu 335 fois | 0 commentaire(s)



Biographie de Awa Marie COLL SECK
Dr Awa Marie Coll Seck  (née en 1951), est une scientifique Sénégalaise , spécialiste des maladies infectieuses, ancien Ministre de la santé , de l'hygiène et de la prévention du Sénégal.. Elle est directrice du programme "Roll Back Malaria" , "faire reculer le paludisme" qui vise à réduire de moitié les victimes de cette maladie qui tue 1 million de personnes par an. "

 Ce partenariat mondial a été fondé en 1998 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et la Banque mondiale, avec l’objectif de réduire de moitié la charge de morbidité due au paludisme d’ici 2010.

Avant sa nomination à ce poste, Awa Marie Coll-Seck était Ministre de la Santé du Gouvernement de la République du Sénégal (2001-2003).

Awa Marie Coll-Seck a œuvré pendant des années pour la santé publique et le développement de son pays. En tant que Ministre de la Santé, elle a entrepris de réformer en profondeur le secteur de la santé et a recueilli l’appui de toute sorte de partenaires au sein du Gouvernement, de la société civile et du secteur privé pour la mise en œuvre et l’expansion des programmes de santé publique. Elle a su convaincre les décideurs de l’importance de la santé pour le développement économique et social et mobiliser les ressources financières nécessaires tant à l’intérieur du pays qu’auprès de donateurs internationaux bilatéraux et multilatéraux. Le Professeur Awa Marie Coll-Seck a assumé les fonctions de Président de l’Assemblée des Ministres de la Santé de l’Organisation Ouest-africaine de la Santé et elle a présidé la Commission B de l'Assemblée mondiale de la Santé en 2002. De 1996 à 2001 le Professeur Awa Marie Coll-Seck a travaillé au sein de la Direction de l'ONUSIDA, le programme commun des Nations Unies pour le VIH/SIDA, à son Siège de Genève

Après avoir obtenu son diplôme de médecine en 1978 à l’Université de Dakar, le Professeur Awa Marie Coll-Seck a travaillé près de vingt an comme spécialiste des maladies infectieuses dans des hôpitaux réputés, à Dakar (Sénégal) et Lyon (France). En 1989, elle a reçu le titre de Professeur de Médecine spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de Dakar et a été nommée Chef du Service des Maladies infectieuses à l’hôpital universitaire de Dakar. Elle est l’auteur de plus de 150 publications et communications scientifiques consacrées à diverses maladies : paludisme, rougeole, méningite, tétanos, typhoïde, tuberculose, VIH/SIDA et maladies cardio-vasculaires.

Awa Marie Coll-Seck a reçu de nombreuses distinctions professionnelles et académiques, au nombre desquelles le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Pierre et Marie Curie de Paris, les Médailles de Chevalier de l’Ordre du Mérite Sénégalais, du Burkina Faso, de Gambie, de la République Française et de Chevalier des Palmes Académiques Françaises. Elle est membre d’une vingtaine de sociétés et organisations professionnelles. Elle est aussi membre de la prestigieuse Académie des Sciences et Techniques du Sénégal.

. A côté de sa brillante carrière professionnelle et universitaire, Awa Marie Coll-Seck est mariée et mère de quatre enfants.




Publicité



Facebook