Barack Obama maîtrise le Gangnam Style


Rédigé le Mercredi 8 Mai 2013 à 13:56 | Lu 115 fois | 0 commentaire(s)


Si dans son clip de campagne « le changement c’est maintenant », François Hollande avait prouvé que le PS pratiquait à merveille un étrange de macarena et de haka, Barack Obama a une fois de plus hissé la « coolitude » a un stade supérieur en affirmant qu’il maîtrisait le Gangnam style.

Dans une conférence de presse avec son homologue de Séoul Park Geun-Hye, le président américain a déclaré qu’il connaissait cette danse popularisée par le chanteur sud-coréen Psy.

« Dans le monde entier, les gens sont entraînés par la culture coréenne, la vague coréenne, a-t-il affirmé après avoir salué les "progrès extraordinaires" de Séoul en matière politique et économique ces dernières décennies. Et comme je l'ai dit à la présidente Park, mes filles m'ont appris (à danser, NDLR) plutôt bien le Gangnam Style », a ajouté le président démocrate, provoquant quelques rigolades appuyées dans l'assistance. Rappelons au passage que les filles de Barack, Sasha et Malia, ont respectivement 11 et 14 ans.

Depuis 2008, Barack Obama n’a jamais hésité à multiplier les références populaires en se servant de la mythologie américaine pour créer sa propre légende. D’un point de vue culturel, le président américain a inauguré une nouvelle forme de pouvoir où l’ignorance portée en étendard par Georges Bush a été remplacée par une certaine « tyrannie du cool » comme le relevait Les Inrocks. Tandis qu’en campagne en l’an 2000 son prédécesseur avouait n’avoir jamais vu Titanic, Obama, lui, de Jay-Z à Star Trek en passant aujourd’hui par le Gangnam Style, est passé maître dans l’art des clins d’œils appuyés à la pop culture américaine.


Barack Obama maîtrise le Gangnam Style




Publicité



Facebook