Bara Gaye à Benno Bokk Yakkar : « Cette 11e législative est la plus nulle, la plus mauvaise et sera la moins performante dans l’histoire de la politique du Sénégal »


Rédigé le Vendredi 10 Mai 2013 à 15:30 | Lu 215 fois | 0 commentaire(s)


VIPEOPLES.NET Sénégal : La vie d’un galérien ? Voilà un thème qui a fait sujet de débat hier soir sur WalfTV dans l’émission Diné Akk Jamano. Plusieurs invités ont débattu sur différentes préoccupations que connaissent actuellement les sénégalais. Les questions de santé, de l’agriculture, d’inondation, de marche ont animé le plateau. Bara Gaye, patron des jeunes de l'Union des Jeunesses libérales et travaillistes (Ujtl), affiliée au Parti démocratique sénégalais (Pds) qui était parmi eux est revenu sur l’interdiction de la marche du PDS


Bara Gaye à Benno Bokk Yakkar : «  Cette 11e législative est la plus nulle, la plus mauvaise et sera la moins performante dans l’histoire de la politique du Sénégal »
« [...] Notre  assemblée nationale est pourrie. Cette 11e législative est la plus nulle, la plus mauvaise et sera la moins performante dans l’histoire de la politique du Sénégal  parce que justement ce groupe parlementaire de Benn Bokk Yakar y est présent » a tonné Bara Gaye hier soir sur le plateau de WalfTV. « Nous sommes tous issus d’une très bonne école et Abdoulaye Wade nous a bien appris les règles du jeu comme l’a si bien dit d’ailleurs Tafsir Thioye et quand nous avons tous obtenu notre diplôme nous avons suivi les pas de Wade qui, lui, a également appris Idrisa Seck et Macky Sall les secrets de la politique.»

Bara Gaye prétend que ces derniers doivent s’estimer heureux de voir un parti comme le PDS s’imposer. Il a été à mainte reprise interpellé par l’ancien Président de la République sur les attaques qu’il proférait contre Macky Sall puisqu’il le considère comme son fils. « Je lui ai répondu que malheureusement  ton fils raconte que des connivences à ton égard. Déjà il nous a accusé d’avoir volé 600 véhicules et ne s’est pas gêné à vous accuser d’avoir volé des tapis, tableaux d’art et chaises […] Vous vous rendez compte ? C’est comme cela qu’on gère un Etat ? Pourtant le jour ou Abdoulaye Wade disait à Macky de tendre les mains afin qu’il puisse lui faire des prières, c’était là un acte véridique en lui. »

Bara Gaye soutient qu’il lui a pourtant remis tous les dossiers afin qu’il puisse entamer sereinement les vérifications de sa gestion  et à même exiger de ne rien brûler !»  Selon lui, le PDS n’a rien contre Macky Sall mais au contraire c’est lui qui doit se calmer et faire preuve de retenu. « Il y a certains que le pouvoir a rendu fou et il a le devoir de les rappeler à la raison. Sinon, nous sommes une opposition républicaine, pourquoi ? Parcequ’hier, j’ai bien souligné que la marche se fera, qu’il pleuve ou qu’il neige et nous remercions Dieu et Abdoulaye Wade mais également le parti démocratique sénégalais, le comité directeur et notre coordinateur M. Oumar Sarr. Durant toute la nuit ils n’ont cessez de nous appeler pour calmer nos esprits.  La marche nous tenait à cœur au point de prendre des risques. »

 Bara Gaye n’a pas apprécié l’interdiction de la marche, une marche qu’Abdoulaye Wade a inscrite dans la constitution. «  Nous n’avons pas besoin d’écrire une autorisation pour faire une marche nous avons juste besoin d’adresser une déclaration à l’autorité compétente et c’est ce que nous avons fait huit jours après alors que pour  s‘acquitter de cela, 3 jours suffisaient largement. De plus le préfet a reçu par la suite l’ordre de ne pas nous accorder cette marche puisque bien entendu Macky Sall s’est rendu à Kolda pour rencontrer le Président du conseil régional.  Il voulait de l’aide et ce dernier n’a pas hésité à refuser en lui faisant savoir qu’il est corps et âme PDS. Le PDS est mort, c’est ce que le Président de la République lui a répondu ! Heureusement qu’il lui a fait savoir qu’il a tort et qu’il est préférable d’attendre que la marche se fasse pour bientôt. Vous l’avez vu, il y eu des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Dakar mais bien sûr, il a été complétement surpris et le lendemain qu’est-ce qu’il a fait ? Il n’a pas tardé à organiser une réunion de crise afin d’interdire cette marche. Pour vous dire que le PDS n’a pas juste mobiliser des centaines de personnes mais c’est le peuple qui a partagé son mécontentement. Nous sommes ensuite allés dans la banlieue et nous avons constaté un autre aspect inquiétant : Une absence totale d’emploi. Macky Sall a pourtant promis au peuple 500 emplois et il ne les a toujours pas respecté [ …] Cependant il a bien donner de l’emploi a sa famille et à la famille de Faye Sall. Les jeunes commerçants  qui voulaient s’en sortir ont été déguerpis par les autorités et ceux-là devaient également faire partie de la marche ? Comme le Président de la République s’est douté qu’il y aurait de l’électricité dans l’air il a tout simplement interdit ce droit de marche. Nous avons donc voulu manifester  pour une vie moins cher, pour stopper les coupures d’électricité mais encore pour que des mesures de sécurité contre l’inondation soient prises au plus vite. »


Nouveau commentaire :

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


Publicité



Facebook