Assises de l’entreprise : Il est très difficile d’entreprendre au Sénégal en toute quiétude selon le Premier ministre


Rédigé le Mercredi 22 Février 2017 à 13:59 | Lu 40 fois | 0 commentaire(s)



Le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dione a reconnu qu’il n’est pas facile d’entreprendre au Sénégal vu l’environnement des affaires peu propice. Venu présider l’ouverture de la cérémonie officielle des Assises de l’entreprise organisée par le Conseil national du patronat(CNP), ce mardi, au King Fahd Palace il soutient que les PME et PMI ont besoin d’être organisées en conglomérats pour mieux capter les marchés et le gouvernement a déjà une offre d’accompagnement dans ce sens.


Assises de l’entreprise : Il est très difficile d’entreprendre au Sénégal en toute quiétude selon le Premier ministre
Apportant des orientations sur les préoccupations des entreprises évoquées par le président du Conseil national du patronat (CNP) au Sénégal, Baïdy Agne, le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne a soutenu que le gouvernement a d’autre alternatives pour accompagner les entreprises. « La loi sur les zones économiques spéciales votée le 30 décembre 2016 avec un nouveau dispositif d’incitations, les décrets d’application sont en cours de finalisation et le parc industriel de Diamniadio, première expérience du genre, attend ses premières unités industrielles tournées vers l’exportation et la création massive de valeur ajoutée et d’emplois », rassure M. Dionne. 

Pour rendre confortable le climat des affaires et encourager l’investissement au Sénégal, le Premier ministre propose des dialogues de ce genre entre le public et privé avant d’ajouter que "le Conseil Présidentiel de l’investissement, un cadre de dialogue avec le secteur privé, nous permettra, dans quelques jours, d’aborder ces questions essentielles, notamment celles portant sur les reformes", a soutenu le chef du gouvernement du Sénégal ». 

Selon toujours Mouhamed Boun Abdallah Dionne, les ressources naturelles découvertes, notamment le pétrole et le gaz, vont certainement changer la donne et apporter du sang neuf dans le milieu de l’entrepreunariat. Il évoque pour étayer son propos "les nouvelles opportunités de croissance offertes par les hydrocarbures, en termes d’exploitation et sous-traitance, de besoins en ressources humaines qualifiées et compétentes et de nouvelles entreprises à créer ". 

Cette rencontre entre experts et investisseurs de haut rang permettra selon le président du Conseil National du Patronat (CNP) du Sénégal, Baïdy Agne, "d’écouter l’Etat et partager sa vision du développement de l’amont à l’aval des branches pétrolières et gazières, de prendre connaissance des métiers, de bénéficier du partage d’expériences-pays des ‘’best practices du local content’’ et de savoir quels sont les mécanismes d’intervention et du soutien financiers de l’Etat au développement du secteur privé"

Par ailleurs, M. Agne a déploré le fait que le Sénégal soit le 3e marché pour l’assurance et qu’il ne possède aucune compagnie d’assurance présente dans les autres pays. 

Cheikh Makhfou Diop


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT