Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Ames de bâtisseurs : Aliou Sadio Sow


Rédigé le Samedi 20 Juillet 2013 à 05:40 | Lu 321 fois | 0 commentaire(s)


En quarante ans, le patron de la CSE, Aliou Sadio Sow, a donné de l'ampleur à l'entreprise sénégalaise en diversifiant ses activités.


Ames de bâtisseurs : Aliou Sadio Sow
Discrétion et efficacité. Tels sont les maîtres mots de l'homme d'affaires Aliou Sadio Sow. Ancien cadre du groupe pétrolier Shell, il participe en 1970 à la création de la Compagnie sénégalaise d'entreprises (CSE). Sow en prend le contrôle dès 1976, en modifie la dénomination - elle devient la Compagnie sahélienne d'entreprises - et en fait le principal opérateur dans le secteur des travaux publics au Sénégal. Sous sa direction, la CSE a notamment construit, à Dakar, les sièges du ministère de la Santé et de la Fondation islamique, l'hôtel Radisson Blu...

Mais son succès, Aliou Sadio Sow le doit aussi à son engagement à l'international, qui lui permet d'asseoir sa zone d'influence sur une grande partie du continent : Mali, Cameroun, Guinée, Sierra Leone et Niger. Durant les années 1980, il décide de diversifier ses activités, se lance dans la finance et devient actionnaire majoritaire (66 % du capital) de la Banque sénégalo-tunisienne. En 2006, il revend sa part au marocain Attijariwafa Bank et effectue au passage une belle plus-value.

Pragmatique, le businessman a toujours su travailler avec les gouvernements qui se sont succédé au Sénégal. Âgé aujourd'hui de 78 ans, Aliou Sadio Sow suit de très près ses affaires, tout en gardant un oeil sur celles de ses enfants, Oumar et Yérim. Le premier devrait selon toute vraisemblance hériter de la présidence de la CSE. Quant à Yérim Sow, patron du groupe Teylium, il se classe déjà parmi les hommes d'affaires les plus en vue du Sénégal.