Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Ahmed Khalifa Niasse, homme politique sénégalais, homme d'affaires et chef religieux


Rédigé le Dimanche 4 Septembre 2016 à 04:34 | Lu 423 fois | 0 commentaire(s)


Ahmed Khalifa Niasse est un homme politique sénégalais, homme d'affaires et chef religieux issu de la grande famille des Niasse de Kaolack, au Sénégal. Il est né le 25 décembre 1945 à Kaolack. Son père, Muhamad Aminata Niasse, connu sous le nom de Muhamad Khalifa Niasse, est un grand érudit et premier khalife de la branche niassène de la Tijania et sa mère, Aminatou Mint Barham, est issue de la grande tribu des Idaw Ali de Mauritanie, descendants de Mahomet.


Ahmed Khalifa Niasse, homme politique sénégalais, homme d'affaires et chef religieux
Ahmed Khalifa Niasse fait ses premiers pas en politique sous la présidence de Senghor, et sa première manifestation dans ce milieu, où il dit « être entré par effraction » sera une grande démonstration de force contre le président Senghor en réunissant des dizaines de milliers de ses partisans dans une zone inhabitée pour l'accueillir lors d'une visite dans son fief à l'entrée de la ville de Kaolack. Cet évènement, le placera jusqu'à présent parmi les hommes politiques les plus influents du Sénegal. Il fut par la suite à l'origine de la création du premier parti d'opposition au Sénégal, le PDS (parti au pouvoir), avec l'ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade.

Son parcours politique sera pour le moins contradictoire, et ses nombreux changements de camps (pouvoir-opposition) amèneront beaucoup de gens à se poser des questions sur ses réelles ambitions politiques. Toutefois, sa vision politique, sa capacité à mobiliser l'attention des médias et ses multiples prédictions avérées font de lui l'un des hommes phares de la scène politique nationale. Il s'est déclaré candidat à l'élection présidentielle de 2012, après avoir refusé plusieurs appels de ralliement de la part du président en personne ou de son premier ministre Souleymane Ndene Ndiaye.

Ahmed Khalifa Niasse est l'un des hommes d'affaires les plus en vue du Sénégal avec une fortune estimée à plus de 50 milliards de francs Cfa (100 millions de dollars). Il est à la tête d'un holding familial qu'il a créé, sous le nom de AKN Holding, et dont il détient toutes les actions avec les membres de sa famille. Par ailleurs, il a son actif de nombreuses sociétés, dont des sociétés d'investissement, et de location de jets privés. Il possède aussi un important patrimoine immobilier notamment à Dakar, mais aussi des hôtels un peu partout dans la sous-région. Il est connu pour être l'un des rares hommes d'affaires de son pays à avoir son propre jet privé. Il travaille de très près avec plusieurs chefs d'État, notamment ceux des États pétroliers du golfe.


Nouveau commentaire :
Facebook

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


Publicité



Facebook