Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Accord UE-Etats-Unis: Paris brandit son veto pour garantir l'exception culturelle


Rédigé le Mercredi 12 Juin 2013 à 19:39 | Lu 55 fois | 0 commentaire(s)



Accord UE-Etats-Unis: Paris brandit son veto pour garantir l'exception culturelle
Jean-Marc Ayrault a déclaré mercredi à l'Assemblée nationale que la France utiliserait son "droit de veto politique" si la culture et les "industries culturelles" ne sont pas exclues du champ des  négociations d'un accord de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Union Européenne.
Les ministres européens du Commerce se réunissent vendredi à Luxembourg pour tenter de se mettre d'accord sur le mandat qui doit être confié à la Commission européenne avant d'entamer des négociations avec les Etats-Unis.
"La France est favorable aux échanges économiques à condition que les règles du jeu soient clairement affirmées", a déclaré le Premier ministre, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée. Il a rappelé que d'autres secteurs, comme l'agriculture ou la défense, avaient été d'ores et déjà été exclus.
De même, la France, selon M. Ayrault, a "toujours considéré que devait être mise de côté cette question essentielle" de l'exception culturelle. La culture a ainsi été exclue des négociations menées avec le Japon ou le Canada, a rappelé M. Ayrault, interrogé par le député PS Patrick Bloche.
 AFP




Publicité



Facebook