Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

Abdou Khadre Mbaye Ndiaye, la nouvelle étoile de mer sénégalaise.


Rédigé le Mercredi 20 Mars 2013 à 00:39 | Lu 140 fois | 0 commentaire(s)


Depuis deux ans aux moins, Abdou Khadre Mbaye Niane âgé de 24 ans, pensionnaire du club de la BCEAO ne cesse de monter en puissance, détenant les records nationaux.


Abdou Khadre Mbaye Ndiaye, la nouvelle étoile de mer sénégalaise.

Volonté, abnégation et courage pour réussir

Abdou Khadre Mbaye Niane sauve à nouveau la mise aux mondiaux en petit bassin disputés en décembre à Istanbul en Turquie, en battant encore le record du 50m papillon en bassin de 25m.

Alors qu’il l’avait porté à 26’’81, il y a deux ans, il l’améliore de 28 centièmes en le portant à 26’’ 53. Restant humble de ces performances, le nageur estime que ces résultats sont le fruit d’un coaching gagnant.

« Je dois beaucoup à mon coach Malick Fall au Sénégal et Christos Papadopoulos en France, ainsi qu’à tous les membres du club de la BCEAO. C’est important d’avoir un bon entraîneur, mais sans la volonté, l’abnégation et le courage, un athlète ne peut prétendre au haut niveau. J’avoue que j’en suis là grâce à d’énormes sacrifices » explique Abdou Khadre.

A présent, il rêve d’un titre continental qui manque à son palmarès. Gagner un titre continental en 2014.

Malgré ses incessants progrès, Mbaye niane se voit toujours loin du N°1 de la natation sénégalaise, Malick Fall. « Eu égard à nos différents prestations, je pense que je suis encore loin de Malick Fall. Aux championnats d’Afrique de 2012, il a été 1er, là où j’ai terminé 5ème. Pour moi, Malick Fall n’est pas que le meilleur nageur sénégalais : si on comptabilise ses médailles. Je pense qu’il est de loin le meilleur sportif sénégalais, concède t-il à son aîné.
Cependant, il prend date pour les championnats d’Afrique de 2014 à Alger. «Je ferai tout pour ne pas y être en observateur. Mon but est d’en revenir couronné d’une médaille en or et je m’y prépare d’ores et déjà. Je veux être le premier nageur noir africain à nager sous 50 secondes en 100m nage libre, conclut- il.

Extrait d'un entretien avec Stades





Publicité



Facebook