AU DELA DES PASSIONS : Si Macky s’expliquait sur l’origine de sa fortune …


Rédigé le Samedi 28 Décembre 2013 à 20:19 | Lu 339 fois | 2 commentaire(s)



AU DELA DES PASSIONS : Si Macky s’expliquait sur l’origine de sa fortune …
La récente sortie de Sidy Lamine Niasse sur la fortune supposée « mal acquise » du Président Macky Sall a soulevé beaucoup de vagues. Sidy Lamine est attaqué de toutes parts par les amis et partisans du Président, sans que le vrai débat, soit posé. Le 03 Mai 2012, je révélais à la face du monde, l’énorme patrimoine de celui, que les Sénégalais venaient d’élire.

En réaction à mon article et à mon passage dans l’émission « Diné ak Diamono », je n’ai essuyé que des injures, les gens ont vite fait de me mettre dans le camp de l’opposition, sans que le vrai débat soit posé. Pourquoi la fortune de Macky Sall nous intéresse ? Nous sommes dans un contexte, où un Président vient d’arriver au pouvoir avec comme cheval de bataille : La traque des biens mal acquis. Des Sénégalais sont arrêtés et mis en prison, dans ce cadre. Il semblait alors normal que le premier des Sénégalais soient lavés de tout soupçon avant qu’on ne demanda aux autres Sénégalais de s’expliquer sur l’origine de leur fortune.

Depuis son élection, Macky Sall aborde toute question, sauf l’origine de sa fortune. L’attitude du Président Macky Sall ouvre la porte à toutes les spéculations, il ne peut pas s’enrichir, aussi vite, en quelques années, sans qu’on ne puisse se poser des questions. Si le Président Wade lui a donné des biens, peut on refuser à d’autres Sénégalais d’en bénéficier. Tahibou Ndiaye, le Directeur du cadastre, aujourd’hui en prison, a déclaré avoir bénéficié « d’un terrain dans les mêmes conditions, le même jour, que Macky Sall ». Oumar Sarr, ancien Ministre de l’urbanisme et de l’habitat l’accuse d’avoir signé tous les contrats du plan « Jaxaay ». Idrissa Seck le tient comme le principal bénéficiaire des milliards de Taiwan.

Devant toute cette confusion et ces supputations, il serait souhaitable que Macky Sall s’explique sur l’origine de ses biens. Ce serait salutaire dans sa quête de gouvernance sobre et vertueuse, car il faut qu’il prouve qu’il a les mains propres, pour lancer une opération mains propre. Doudou Coulibaly Journaliste


Nouveau commentaire :
Facebook

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés