Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

ASTOU WINNIE , La curieuse


Rédigé le Dimanche 3 Mars 2013 à 05:52 | Lu 206 fois | 1 commentaire(s)


Danielle Mittérand disait en 1999 que le 21e siècle allait être celui de la communication et de ses génies. Telle une assertion bien sienne, la petite Astou en a fait son patrimoine pour pouvoir en profiter et tenter ses expériences. Son portrait en est une illustration.


 ASTOU WINNIE , La curieuse
Astou Winnie Bèye est née le 12 janvier 1986 à Dakar. Elle est issue d’une fratrie de trois enfants, a fait ses etudes primaires et secondaires à l’institut Notre Dame de Dakar, avant de rejoindre le collège Khadimou Rassoul pour le second cycle. Après avoir décroché le baccalauréat, elle s’inscrit au département de philosophie de la faculté des lettres de l’université Cheikh Anta diop de Dakar, puis à l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (Issic). Là-bas, elle est formée en tant que journaliste et spécialiste en communication.  Réputée sérieuse et rigoureuse dans le travail, elle entre dans le monde professionnel très jeune, en 2008. Winnie a toujours participé aux mouvements de masses. D’abord, le club d’allemand de l’institution Notre Dame où elle est trésorière puis secrétaire générale adjointe, le club d’anglais du collège khadimou rassoul dont elle va être la présidente, le club de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop en tant que vice présidente, etc. Majorette de Notre Dame, elle l’a été pendant trois ans, participant ainsi au défilé du 4 avril. La jeune journaliste a aussi été mannequin. Par curiosité, comme elle aime à le rappeler, cela lui prendra une année. Elle a ainsi défilé, pour la première fois, pour la styliste Angélique Diedhiou et se retrouve ensuite à voir ses images publiées dans le magazine Thiof ,pour des stylistes comme Laye Diarra. La belle Astou Winnie Beye est décidément très active. Elle plonge dans le cinéma pour être  figurante dans le long métrage « Black » dont le lutteur Moustapha Guèye est l’acteur principal. Séduite par le 7ème art, elle n’écarte pas la possibilité de refaire du cinéma un jour. « J’aime le cinéma, qui devient de plus en plus une passion. Et c’est pour cela, puisque j’ai des amis cinéastes et que je suis curieux de tout, que je n’écarte pas d’incarner carrément un rôle de premier ordre, un jour », affirme-t-elle.  Par ailleurs, après avoir fait trois ans dans la presse, notamment aux journaux Le Matin (actuel Direct Info) et Le Quotidien, elle est débauchée par la chaine privée Canal Info News ou elle fait des reportages et le Journal télévisé. Comme le fruit de ses multiples envies et efforts, elle est jointe au téléphone par  le Pr Abdoulaye Bathily pour lui proposer de rejoindre la cellule de communication de la coalition Benno Siggil Senegaal, pour les besoins de la Présidentielle de 2012.  Comme quoi la curiosité a bien parfois ses intéressements et qu’à force de chercher, on finit par trouver.

 ASTOU WINNIE , La curieuse

BONUS: D’où vient le nom Winnie ?

Alors, je suis née en 1986, période durant laquelle l'apartheid était d'actualité. Mes parents étaient jeunes et engagés et ils suivaient de près le couple Mandela dans leur combat. Ma mère était en grossesse et avec mon père, ils avaient décidé que si j’étais un garçon je m'appellerais Nelson et si j’étais une fille ce devait être Winnie. Une manière pour eux de rendre hommage au couple Mandel. Et je ne peux dire combien je suis fière de m'appeler Winnie ! C'est une dame de fer.  Merci tout simplement à papa et maman.

Source : peoplesenegal.com

Réactualisé par VIPeoples



1.Posté par doudou le 21/03/2013 16:41
Fièr de toi!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés