Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

[ARCHIVE] Marième Faye Sall à Farba Senghor: " Vous nous avez oubliés [...] mon mari est là et personne ne pense à lui"


Rédigé le Jeudi 25 Juillet 2013 à 20:38 | Lu 1437 fois | 10 commentaire(s)


VIPEOPLES.NET Nous avons tendance à oublier que les Présidents ont eu une vie très simple avant leur prise de fonction. Ils étaient de simples citoyens qui pouvaient se promener sans gardes rapprochés et sans trop se soucier de leur image…Jusqu’au jour où, l’un d’entre eux soit proclamé Président de la République. C’est le cas de Macky Sall . « Il s’est rapproché de Wade en 2000 », soutient Farba Senghor qui grâce à lui a connu Abdoulaye Wade.


[ARCHIVE] Marième Faye Sall à Farba Senghor: " Vous nous avez oubliés [...] mon mari est là et personne ne pense à lui"
On a souvent l’habitude de dire que derrière chaque grand homme se cache une grande dame. Une femme qui pense toujours au bonheur de son mari. D’après Farba Senghor, dans un entretien accordé jadis à l’Observateur en 2012, Marième Faye, accompagnée de son mari, l’a retrouvé dans sa voiture sur la VDN et ils ont eu à échangé longuement :

« Farba, vous nous avez oubliés. Depuis que vous êtes au pouvoir, mon mari est là et personne ne pense à lui. Est-ce que vous ne pouvez pas faire quelque chose, l’emmener voir le Président de la République pour que sa situation change ?» je lui ai dit : « Oui, je vais voir le président tout à l’heure et je lui parlerai du cas de Macky. C’était pendant le ramadan. Je suis allé voir le Président le soir, il m’a dit de lui emmener Macky le lendemain. Le lendemain, Macky, Chamsdine Néma Aidara, mon ami qui a été assassiné et moi, nous sommes allés voir le Président, au cours de l’audience, le Président lui a dit : « Alors vous dites que vous avez été oublié depuis que nous sommes arrivés au pouvoir ? » Macky lui a répondu avec déférence : « Oui, Monsieur le Président. » Wade lui a rétorqué : « Vous êtes où ? » Macky Sall : « Je suis à Petrosen. » Quel poste vous occupez : « Je suis simple agent. » A Me Wade de demander : « Qu’est-ce que vous voulez ? » je veux être directeur, répond l’actuel président. « Ok, mais est-ce que vous avez les diplômes requis pour prétendre à ce poste ? » Macky répond : « C’est Ousmane Ndiaye, un socialiste, qui est directeur et il est là-bas depuis le temps de Diouf. Nous avons les mêmes diplômes, nous sommes tous les deux des ingénieurs. » Et ce jour-là, au Palais, le président de la République a appelé le ministre de l’industrie de l’époque pour lui dire de nommer Macky Sall à la tête de Petrosen. Vous voyez qui est Macky Sall ».


Des propos que Farba Senghor a accordé dans une interview à l’Observateur. Des paroles qui nous rappellent que le passé influence le présent. Macky Sall a été nommé un peu avant l’Alternance, responsable des cadres de la cellule initiative et stratégie du Pds par Idrissa Seck. Il s’est fait bien sage Le Macky, il s’est défini des objectifs en silence et il a tout simplement frappé là où on ne s’attendait pas. Il est devenu tout simplement et discrètement  Président de la République du Sénégal.





Publicité



Facebook