A la découverte d'un comédien sénégalais, Yaya Guissé


Rédigé le Jeudi 1 Novembre 2012 à 23:31 | Lu 420 fois | 0 commentaire(s)



À peine âgé de 25 ans, Yaya Guissé est un animateur de "Walf Adjiri", une chaîne de radio et télé très écoutée au Sénégal. Journaliste, il couvre les actualités de sa région et surtout de sa ville, Kaolack, cité portuaire, "capitale de l'arachide" et du traitement du sel, lieu de passage, avec un grand marché et une toute aussi grande "mosquée aux toits bleus pointus".

Mais il est encore et aussi comédien, metteur en scène et directeur de la jeune compagnie "Acte 3" (fondée en 2010). En somme, le voici sur le plateau du Marni pratiquant ses deux professions en même temps, secondé par Al Hassan Bâ.

Déjà sur scène, en belle complémentarité, ce vidéaste ne se contente pas d'être aux manettes d'une régie intégrée. Dès son entrée, le public est plongé dans l'ambiance des rythmes africains modernes en même temps qu'il découvre à côté de l'installation sonore, un petit espace clos, le studio, fait d'éléments épars dont le principal, un micro, sera comme un troisième personnage, le comédien l'utilisant de plusieurs façons.

www.vipeoples.net




Publicité



Facebook