Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

À Hébron, des soldats israéliens arrêtent un lanceur de pierres... de 5 ans


Rédigé le Dimanche 26 Janvier 2014 à 02:46 | Lu 178 fois | 0 commentaire(s)


À Hébron, ville de Cisjordanie où la cohabitation avec les colons israéliens est difficile, des adolescents palestiniens sont régulièrement arrêtés pour jets de pierres. Mais sur cette vidéo, le perturbateur interpellé n’a que 5 ans, ce qui n’a visiblement pas ému les soldats israéliens.

L’incident a eu lieu mardi 9 juillet et a été filmé par des activistes de B’Tselem, une ONG israélienne qui a équipé de caméras plusieurs de ses collaborateurs basés en Cisjordanie. Sur la première vidéo, filmée dans la vieille ville d’Hébron, le garçon cri et pleure alors que, sous la surveillance des soldats, il est emmené dans un véhicule de l’armée israélienne par un adolescent palestinien.


D’après le communiqué de l’armée israélienne, le jeune garçon a été attrapé alors qu’il lançait des pierres dans une rue puis "il a été transféré aux Forces de sécurité palestiniennes, tout en étant accompagné par ses parents. L’enfant n’a pas été arrêté et aucune charge n’est retenue contre lui".
 
Selon la loi israélienne, les enfants de moins de 12 ans ne sont pas pénalement responsables de leurs actes.  Le directeur de B’Tselem, qui considère que l’armée a outrepassé ses droits en interpellant ce garçon, a écrit une lettre au conseiller juridique de Judée et Samarie qui n’a pour l’heure pas répondu.
 
La vidéo de cette interpellation a fait la une des médias israéliens et provoqué la colère de nombreux commentateurs. Pour le chroniqueur israélien Ami Kaufman, le traitement de cet enfant est un acte raciste. 
Contributeurs