Vipeoples.net  | Site d'actualité sénégalaise des VIP

2/3 des besoins du Plan Sénégal émergent financés par Pékin: Quand le PSE parle chinois


Rédigé le Vendredi 24 Janvier 2014 à 22:54 | Lu 52 fois | 0 commentaire(s)


La coopération chinoise est disposée à prendre en charge le financement des infrastructures auxquels le Plan Sénégal émergent (Pse) donne la priorité. Au point que certains officiels sénégalais ne manquent pas de se féliciter en privé, de ce que «la Chine est disposée à elle seule, à combler les deux tiers de nos besoins» en financement en direction du Groupe consultatif de Paris.


Cette information est un intense soulagement, qui explique par ailleurs, le voyage annoncé du chef de l’Etat pour Beijing, le mois prochain. En effet, Macky Sall prévoit de se rendre au pays de Xi Jiping avant la rencontre de Paris du mois de février. Ce voyage à Beijing sera certainement l’occasion pour les partenaires de finaliser les accords de financement.
On sait d’ores et déjà, que l’on parlera certainement de la fameuse autoroute Thiès-Touba, qui a un moment soulevé tellement de polémiques à Dakar. Le financement des chemins de fer ne sera pas oublié, en particulier celui de la réhabilitation du rail Dakar-Niger.
Quelque part, cette information est déjà le signe précurseur de la réussite du Groupe consultatif de Paris. En effet, l’engagement chinois va certainement contraindre d’autres partenaires à suivre, pour ne pas se laisser décrocher.
Le Quotidien


2/3 des besoins du Plan Sénégal émergent financés par Pékin: Quand le PSE parle chinois






Publicité



Facebook